Listeria monocytogenes
Cours

III - Habitat

Listeria monocytogenes  est communément trouvée dans l'environnement : les sols, l'eau et sur les végétaux, en particulier en décomposition. Cette bactérie peut y survivre longtemps, y compris dans des conditions défavorables. Les déjections animales, les épandages et la fertilisation organique contribuent à enrichir cet environnement en Listeria monocytogenes .

La bactérie peut être révélée dans les locaux d'élevage (sol, litière, mangeoire, abreuvoir, ..). Quelques enquêtes montrent la présence de Listeria monocytogenes  dans l'environnement domestique humain avec une fréquence variable selon les études (siphons, réfrigérateurs, ...).

Listeria monocytogenes peut être présente dans les fèces de nombreuses espèces animales  (10à 30% des bovins, ovins, porcins, poulets, ...).

Le portage sain de Listeria monocytogenes  existe chez l'être humain ; il varie dans les fèces de 0 à 30%, mais il peut être plus élevé dans certaines professions.

Listeria monocytogenes est retrouvée dans certaines industries de l'agroalimentaire :

  • en industries de transformation des viandes  (volailles, porcs, bovins, ) : lors de l'abattage et la découpe, dans les salaisons, ...

  • en production laitière : lait cru, laits traités thermiquement, en transformation laitière (lors de la fabrication des fromages, de crème, de beurre, ...)

  • en production maraîchère et de végétaux transformés (légumes crus prêts à l'emploi, graines germées, ...)

  • dans les fruits de mer et les poissons (coquillages, poissons fumés, ...)

  • La bactérie peut être  trouvée au niveau de l'instrumentation, sur les produits avant transformation et transformés, sur les surfaces de travail : rôle de la colonisation (résistance importante de Listeria monocytogenes  au froid et à des conditions hostiles), et des biofilms résistants au nettoyage, ...)..

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARIIII - Habitat (page Précédente)IV - Les listérioses humaines et la physiopathologie des listérioses (page suivante)